Page d'accueil
Réflexologie MTC
Massages spécifiques dos
Massages de bien-être
Soins thérapeutiques
Soins énergétiques PHYTO 5
Contact et horaires
Comment trouver Celless
       




      La réflexologie est remboursée par certaines complémentaires de caisses maladies, n'hésitez pas à demander à la vôtre !

      La réflexologie est l'une des techniques les plus efficaces contre le stress. Cette technique qui fait partie des médecines douces consiste à masser des points précis de la plante des pieds. 

Selon Dwight C. Byers, la réflexologie est une science qui part du principe qu’il y a dans les pieds, les mains, le visage et le crâne des zones réflexes correspondant à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps. Chaque zone du pied ou du visage correspond à une partie déterminée du corps. Les masser permet de prévenir et de traiter des troubles chroniques et aigus.

Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet ainsi de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre du corps. La réflexologie permet de soulager divers troubles dont nous souffrons quotidiennement et donc d’améliorer la qualité de vie de certaines personnes.

C’est une pratique holistique où l’individu est considéré dans sa globalité afin d’induire chez lui un état de relaxation, d’équilibre et d’harmonie.
 

Les différentes méthodes :

      Il existe plusieurs types de réflexologie : la réflexologie plantaire, palmaire, faciale et crânienne, la sympaticothérapie et l'auriculothérapie.

Les troubles de santé passés (troubles chroniques, organes congestionnés) sont détectés par la présence de cristaux qui sont à l'origine d'une sensation spécifique sous le doigt. Un point réflexe très douloureux représente un organe en hyperfonctionnement ; il est massé de l'intérieur vers l'extérieur de la zone, ce qui aurait pour effet de calmer l'organe. Le reste du temps, il est pratiqué un massage des points réflexes de l'extérieur vers intérieur de la zone, ce qui aurait pour effet d'activer les organes.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, des zones réflexes douloureuses sont l'indication d'un fonctionnement altéré de l'organe en projection et la stimulation par le toucher (tonique ou non) peut être modifiée suivant les horaires pendant lesquels la zone réflexe est stimulée.
 

Les objectifs de la réflexologie :

      La réflexologie assure une réelle source de bien-être et permet d'induire un état de relaxation car les manifestations du stress peuvent occasionner divers troubles dont on se passerait bien (diarrhée, constipation, palpitations, bouffées de chaleur, hypertension, angoisses, pleurs, etc.). Elle permet aussi de :

·         améliorer la circulation sanguine

·         lever les tensions ainsi que les blocages musculaires et articulaires

·         éliminer les toxines

·         rétablir l’équilibre naturel car tout déséquilibre engendre un blocage

·         permettre la libre circulation énergétique

·         réveiller l'organisme pour qu'il se défende

·         réveiller l'organisme pour qu'il fasse jouer ses capacités d'auto-guérison. 

Attention, la réflexologie est un soin complémentaire et ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical. Elle est notamment contre-indiquée dans les cas d'inflammation des pieds, de maladie cardiaque récente, et durant les 3 premiers mois de la grossesse... après, c’est permis.
 

Exemple d’une séance :

·         Anamnèse

·         Ecoute des pieds

·         Prise en main des pieds

·         Dévérouillage articulaire, étirements, pétrissages, rotations

·         Ensuite, les pieds sont prêts à recevoir un traitement des points réflexes

·         Puis massage doux ou tonique pour réveiller ou apaiser son corps

·         Questions sur la séance et le ressenti

·         Verre d’eau, puis prendre 30 minutes pour soi et se détendre

Soyez ensuite à l’écoute de ce qui va se passer et des réactions qui vont survenir (elles peuvent survenir jusqu’à 24 heures après la séance et durer 3 jours).



·         1ère séance : pas plus de 30 minutes.

·         2ème séance : dans les 7 jours qui suivent la 1ère séance ; 45 minutes.

·         3, 4, 5, 6ème séance : dans les 21 jours qui suivent la 2è séance ; 45 min.

·         il faut au moins 5-6 séances pour que les résultats d’amélioration tiennent dans le temps.

·         Axe préventif : séance d'entretien au printemps et en automne. 

CHF 100.00, la séance




      Méthode qui s'applique sur le dos et sur le crâne de l'enfant, de chaque côté de la colonne vertébrale (méridien de la vessie), avec un massage complémentaire sur les pieds. Une bonne circulation énergétique = une bonne santé. Stimulation des points méridiens et des neurotransmetteurs.

Idéal dans l'approche de certains problèmes courants : stress de naissance, césarienne, bébé provoqué, faciliter la digestion ou les rots, coliques du nourrisson, troubles du sommeil ou terreurs nocturnes, inappétence, rhume, problèmes ORL, toux, maux de gorge, faux croup, otite, problèmes digestifs, maux de ventre, irritabilité, hyperactivité, constipation, diarrhée, énurésie, angoisses (entrée en crèche, arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur), stress émotionnel, eczéma, faiblesse du système immunitaire, suite de vaccination, choc, suite de chute, dysplasie de la hanche, enfant qui pleure beaucoup, reflux, etc.

CHF 60.00, la séance





      Massage lent et rythmé des pieds pour drainer l'organisme tout en douceur. Ce massage apporte un réel bien-être.

CHF 100.00, la séance





      Les glandes endocrines sont : l'hypophyse, l'épiphyse, la thyroïde et les parathyroïdes, le thymus, les îlots de Langerhans, les surrénales, les testicules et les ovaires.

Signification des chakras :

1er chakra : Racine, sa couleur est rouge et son élément est la TERRE.

      Survie, prospérité. Glandes endocrines : surrénales. Agit sur les reins, la vessie, la colonne vertébrale, le squelette, la lymphe.

      Ce chakra est situé à la base de la colonne vertébrale. La survie physique est la principale préoccupation de ceux dont l'énergie est centrée sur ce chakra. S'il y a un manque d'énergie sur ce chakra : apathie, manque de volonté, de confiance en soi, se sent en danger, anxieux et inquiet, dépression, baisse d'intérêt pour la sexualité, hémorroïdes.

2ème chakra : Sacré, sa couleur est orange et son élément est l'EAU

      Santé physique et sexuelle. Glandes endocrines : gonades. Agit sur les organes de reproduction.

      Ce chakra est situé juste en dessous du nombril, c'est le centre de l'énergie sexuelle. S'il y a un manque d'énergie sur ce chakra : méfiance, hypersensibilité, ressentiment, culpabilité, agressivité, manipulation, obsession pour la sexualité. Problèmes avec les reins et la vésicule, troubles circulatoires et intestinaux, énergie faible, migraines et mauvais fonctionnement des organes de reproduction.

3ème chakra : Plexus solaire, sa couleur est jaune et son élément est le FEU.

      Volonté et émotions. Glande endocrine : pancréas. Agit sur l'estomac, le foie, la rate, les muscles et la digestion.

      Ce chakra est situé juste au-dessus du nombril, c'est le centre de distribution de l'énergie physique et de la digestion. Il est associé à l'ego et au corps émotionnel ou astral. S'il y a un manque d'énergie sur ce chakra : tourment émotionnel, peur, anxiété, inquiétude, perfectionnisme à outrance, n'aime pas l'autorité, déprime, manque de confiance en soi, problèmes de foie, raideur musculaire, tension nerveuse, mauvaise digestion, diabète, hypoglycémie, faible vitalité.

4ème chakra : Coeur, sa couleur est jade ou rose et son élément est l'AIR.

      Amour. Glande endocrine : thymus. Agit sur le coeur, le foie, l'appareil respiratoire et circulatoire ainsi que sur le système nerveux.

      Ce chakra est situé au centre de la poitrine au niveau du coeur. S'il y a un manque d'énergie sur ce chakra : fermé, possessif, critique, déprimé, exigeant, d'humeur changeante, paranoïaque, indécis, peur d'être rejeté et besoin d'être constamment rassuré, asthme, hypertension, maladies cardiaques et pulmonaires.

5ème chakra : Gorge, sa couleur est le bleu et son élément est l'ETHER.

      Communication. Glande endocrine : thyroïde. Agit sur la gorge, les bras, la trachée et le métabolisme.

      Ce chakra est situé dans le creux de la gorge. C'est le centre de la communication, de l'expression et de la créativité. S'il y a un manque d'énergie sur ce chakra : arrogant, peureux, timide, peu fiable, manipulateur, inconsistant. Maux de gorge, douleurs à la nuque, épuisement, problèmes digestifs, problèmes de poids, troubles thyroïdiens.

6ème chakra : 3ème Oeil, sa couleur est l'Indigo.

      Intuition. Glande endocrine : hypophyse. Agit sur la colonne vertébrale, le cerveau, le nez, les oreilles, les yeux et le système endocrinien.

      Ce chakra est situé au milieu du front, juste au-dessus des sourcils. C'est le troisième oeil, l'oeil de l'intuition. S'il y a un manque d'énergie sur ce chakra : égoïste, manipulateur, fier, dogmatique, hypersensible, insomnies, maux de tête ou migraines, troubles oculaires et sinusaux, catarrhe, rhume des foins, et déséquilibres hormonaux.

7ème chakra : Couronne, sa couleur est le violet ou le blanc.

      Spiritualité. Glande endocrine : épiphyse. Agit sur le cerveau et le système nerveux.

      ce chakra est situé au sommet de la tête, à la fontanelle. C'est le siège de la conscience pure. S'il y a un manque d'énergie sur ce chakra : frustration, indécision, manque de joie, migraines, problèmes psychologiques, troubles du système endocrinien, maladies cérébrales.

CHF 100.00, la séance




      Un méridien est un lieu de passage de l'énergie. Il y en a 12 qui parcourent le corps et qui mettent en lien les différents organes internes et la surface de la peau. Ces trajets sont parsemés de points d'acupuncture ou d'acupressure que l'on peut activer pour permettre de réguler un trouble et rétablir l'équilibre.

Idéal pour :

Maux de tête, insomnies, stress, tensions, fatigue, dépression, burn-out, douleurs musculaires, troubles ORL (otites, sinusites, etc.), état grippal, troubles circulatoires, jambes lourdes, troubles menstruels, ménopause, troubles digestifs, troubles hépatiques (foie, vésicule), constipation, troubles du transit, douleurs chroniques, allergies, etc.

CHF 100.00, la séance




       Le massage métamorphique est une méthode développée à partir du massage des zones réflexes du pied, qui cible aussi bien les pieds, que les mains, la tête et le dos. L'objectif de cette technique est de provoquer une transformation corporelle et psychique chez le patient.

      Le massage métamorphique repose sur l’hypothèse selon laquelle les causes des troubles psychiques et physiques seraient liées à la période prénatale. Grâce à des manipulations douces de certains points et zones réflexes spécifiques au niveau de la tête, du dos, des mains et des pieds, le thérapeute métamorphique est censé pouvoir accéder au vécu prénatal du patient. Le traitement lève les blocages énergétiques et permet donc de restaurer la libre circulation des forces vitales. Cet effet met en marche un processus de guérison, aussi bien sur le plan physique que psychique.

CHF 100.00, la séance





      Le Dien Chan est une technique multiréflexologique vietnamienne créée il y a 30 ans par le professeur Bùi Quôc Châu.

Elle consiste dans la stimulation, sans aiguilles, des zones et points de réflexion du visage pour mobiliser les processus naturels d'autorégulation. Le Dien Chan est une technique thérapeutique simple qui est pratiquée en sessions de courte durée, pendant lesquelles on atteint, de façon quasi immédiate, un soulagement des douleurs aigues.

Le Dien Chan a un large champ d'application et produit d'excellents résultats dans le traitement des problèmes neurologiques, circulatoires, de peau, du système digestif, de troubles urologiques, rhumatologiques, et dans ceux liés au métabolisme et au système reproducteur.

On obtient également de bons effets dans le traitement des pathologies musculaires et articulaires, ainsi que des torticolis, crampes, lumbagos ou sciatiques. Cette méthode est aussi très efficace pour soulager les maux de tête, l'insomnie et la dépression nerveuse.

Cette technique créative et dynamique permet d'obtenir de bons résultats dans les problèmes d'allergies et les problèmes d'addictions : tabac, alcool, drogues, médicaments, etc. Elle peut également aider dans les problèmes de poids.

Parmi les principales indications thérapeutiques on trouve : aphtes, asthénie, asthme, ballonnement, bronchite, bourdonnement d’oreille, cellulite, et problèmes de concentration.

Il est nécessaire d’indiquer que la réflexologie ne guérit pas les maladies. En revanche, elle participe efficacement dans le soulagement des douleurs et peut, par exemple, améliorer la qualité de vie d’un cas cancéreux et éventuellement adoucir certains troubles mentaux.



Pour les allergies (alimentaires, respiratoires, asthme, ezcéma, etc.) :

  • 2 séances par semaine durant 2-3 semaines,
  • puis 1 séances par semaine durant 2 semaines,
  • et espacer selon les besoins,
  • Axe préventif : séance d'entretien au printemps et en automne.

Pour arrêter de fumer :

  • 5 séances sur 5 jours,
  • puis suivi selon les besoins,
  • Axe préventif : 5 séances au printemps et en automne.

Pour les addictions ou les problèmes de poids :

  • 2 séances par semaine durant 2-3 semaines,
  • puis 1 séance par semaine durant 2 semaines,
  • et espacer selon les besoins,
  • Axe préventif : séance d'entretien au printemps et en automne.

CHF 100.00, la séance




      Le massage indien du crâne est une technique traditionnelle et familiale en Inde, depuis des millénaires. Il réduit le stress, les tensions musculaires et la fatigue. Il améliore le sommeil, la tension sanguine et nerveuse. Stimule la peau et le cuir chevelu. Réduit les maux de tête. Augmente la concentration et la productivité. Apaise les angoisses. Eclaircit les idées et calme l'esprit.

Pratiqué sur le dos, les épaules, le cou, le visage et le cuir chevelu, il permet de stimuler ou de détendre. Le toucher indien de la tête est particulièrement salutaire car nous portons la majeure partie de nos tensions à ces endroits. En travaillant sur les régions les plus tendues, ce massage doux et léger procure une relaxation immédiate, en ayant un effet sur les trois chakras supérieurs, le centre de l'énergie essentielle. En équilibrant ces trois chakras supérieurs vous agissez sur les autres chakras du corps, résultant à une meilleure santé.

Le massage indien du crâne est bénéfique dans les cas suivants : il accroît l'approvisionnement du cerveau en sucre et en oxygène, il accroît la circulation des fluides et des énergies, il permet de lutter contre la chute des cheveux en stimulant le cuir chevelu et la repousse des cheveux. Il permet aussi de se débarrasser des toxines accumulées dans la tête et soulage des tensions musculaires ainsi qu'articulaires.

Ce soin est effectué avec ou sans huile. Etant donné que les racines des cheveux sont reliées aux fibres nerveuses, les huiles de massage calment le système nerveux aussi bien qu'elles procurent un traitement nourrissant aux cheveux. Chaque point d'acuponcture sur les oreilles est stimulé par de petites pressions légères. Le praticien termine généralement le soin par le visage. Il y a plusieurs points importants d'acupression dans la tête et, comme pour un traitement de réflexologie, le massage indien du crâne agit sur tout le reste du corps. Un repos de 20 minutes est nécessaire après avoir reçu un tel traitement.

CHF 100.00, la séance

 
   
   
   
Top